Une nouvelle année pour se retrouver !

Poisson-nvellean

Après une année 2015 marquée par de nombreux évènements dramatiques, la guerre, le terrorisme et les catastrophes naturelles, je sens beaucoup de gens inquiets au moment d’aborder 2016. Atterrés par le comportement de nos élites, oppressés par une société qui ne fait pas de cadeaux, si ce n’est à une certaine oligarchie qui a souvent perdu tout contact avec la réalité, nous avons parfois l’impression d’être impuissant face aux enjeux qui s’avancent.

Pourtant, chaque jour qui passe est l’occasion pour chacun de se remettre en question et de traduire sa volonté de changement dans notre quotidien. L’humanité a prouvé être capable du meilleur comme du pire et nous n’avons pas le droit de baisser les bras au moment ou nous avons besoin d’être au mieux ! La génération qui sera confronté aux bouleversements promis par le réchauffement climatique est déjà là et attend de voir le monde que nous allons leur léguer.

Il ne s’agit pas de paniquer ou de tomber dans la morosité, mais au contraire de réagir avec enthousiasme et courage, parce que les belles histoires, les initiatives altruistes et la volonté d’aller vers l’autre existent tout autour de nous ! Au quatre coins du monde je rencontre des hommes et des femmes qui sont prêts à partager et veulent exister simplement, en accords avec leur éthique, loin du tumulte des places de marché et des fortunes colossales des hommes de la finance. Partout autour de nous, les lignes bougent et nombreux sont celles et ceux qui n’attendent que des leaders responsables et courageux pour faire avancer l’humanité sur un chemin différent, plus responsable et juste.

Si nous voulons aller plus loin et vivre en paix et en équilibre sur cette planète, nous devons changer de mentalité, nous remettre en question et avancer ensemble, plutôt que de nous désunir devant les défis qui nous sont proposés. Il est grand temps de redonner sa chance à l’amour et à la compassion, de dépasser les malentendus et de ce recentrer sur l’essentiel.

Comme le Dali Lama le dit si bien dans son livre Sagesse ancienne, monde moderne : Éthique pour le nouveau millénaire : « La révolution spirituelle que je préconise n’est pas une révolution religieuse. Elle n’a rien à voir, non plus, avec un style de vie qui, en quelque sorte, serait d’un autre monde, et moins encore avec quoi que ce soit de magique ou de mystérieux. Il s’agit plutôt d’une réorientation radicale, loin de nos préoccupations égoïstes habituelles, au profit de la communauté qui est la nôtre, d’une conduite qui prenne en compte, en même temps que les nôtres, les intérêts d’autrui. »

Il y a quelque chose de beau et de lumineux à souhaiter le bonheur de tous ! Il y a une force incroyable et un sens du partage inné en l’homme. Un besoin et une envie d’exister ensemble qui poussent à dépasser notre individualisme pour construire une société plus équilibrée, dans laquelle chacun peut avancer sereinement vers l’avenir sans craindre pour sa vie ou sa liberté. Ouvrons les yeux sur nous, sur les motivations profondes qui nous portent et nous ouvrirons les yeux sur les autres en même temps, en découvrant que nous sommes tous si proches les uns des autres, une fois débarrassé des aprioris culturels et des dogmes qui nous empêchent de nous voir tels que nous sommes.

Alors redressons nous ! Recommençons à réfléchir, à comprendre, à avancer ensemble et faisons le ménage des mauvaises habitudes qui nous collent aux semelles ! Ouvrons nos cœurs à une révolution pacifique et spirituelle ! Débarrassons-nous des parasites qui tournent le système à leur unique avantage et profitons des années qui viennent pour nous prouver que nous vallons mieux qu’une planète sanglante et polluée qui laisse un septième de l’humanité pauvre et affamée à nos portes…

Heureuse année 2016 à toutes et à tous !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s